Mes boites de plumes

Il existe toutes sorte de plumes et donc toutes sortes de boites de plumes.

 

 

En premier, je vous montre les boites en métal:

La premiere, je ne sais pas de quelle marque, il n'y a rien qui permet de l'identifier dessus, à part peut etre l'oiseau se trouvant au millieu, mais moi je connait pas.

 

Celle-ci de la meme taille et forme, de la marque Baignol & Farjon avec comme inscription "97-12" si vous savez ce que veut dire ces numéros, merci de me le faire savoir.

Les 3 dernières, sont plus petites, il y en a une avec son  étiquette: "12 plumes Sergent-Major supérieures" "N° 2500" de la marque Blanzy - Conté - Gilbert.

 

 

En second, celles en carton:

=> de la marque Sergent - Major:

Les boites que j'ai de cette marque sont illustrées par des champs de bataille, ceci afin de rappeller les grandes victoires francaises, suite à la défaite de 1870. Ce procedé pédagogique par l'image était déjà très en vogue et cessa après la Seconde Guerre mondiale.

La premiere avec la bataille de Cocherel de 1364, au dos on trouve un petit texte explicant la qualité de la plume Sergent - Major et les méfaits de la contrefaçon (et oui déjà à l'époque)

 

Les 2 autres plus grandes, l'une contenant 100 plumes avec comme illustration la Bataille de Rivoli 14 janvier 1797 et l'autre illustrée de la Bataille de Wattignies

 

=> de la marque Baignol & Farjon:

La maison Baignol et Farjon fut fondée en 1850. La boite que j'ai contenait 144 plumes "A LA RONDE" 394, le dessous de la boite nous énnonce les qualités de ces plumes et le fait qu'elles aient reçu plusieurs récompenses: Médaille d'or Paris 1889 et Hors concours Paris 1900.

 

=> de la marque Blanzy Poure & Cie:

2 petites boites contenant 18 plumes, celle avec le liseret vert des plumes 718 et celle avec le liseret bleu des plumes 0552:

Au dos des boites, on trouve de la publicité pour d'autres produits de la marque:

Une autre boite, plus épaisse , cntenant 141 plumes N° 233-4, on retrouve aussi de la pub au dos de la boite:

 

 

 

Puis pour en terminer, celle en plastique:

 

 

Commentaires (9)

1. LIRZIN dimanche, 14 Décembre 2014

j'attends ton adresse mel pour t'envoyer des photos d'encriers de ma femme Francette

2. Blanchatte (site web) jeudi, 08 Mars 2012

Madame
Je suis membre du Club des Collectionneurs d'Objets d'Ecriture; veuillez consulter notre site afin d'obtenir les informations au cas où vous souhaiteriez être parmi nous.
Cordialement

3. Robert ALEXIS (site web) lundi, 05 Mars 2012

Bonjour,
bravo pour votre site ! Peut-être pourrions-nous envisager un échange de liens ?
Cordialement,
Robert

4. Renaud Archambault de Beaune (site web) jeudi, 16 Février 2012

Bonjour,
Si vous parcourez mon site, vous comprendrez, je suis sûr, la necessité de ma recherche de plumes (jusqu'à 150 plumes neuves par dessin) surtout des "Velledas cementées" ou des "Gloires de Boulogne".Avez vous des idées pour m'aider à en trouver? MERCI

5. françou lundi, 21 Novembre 2011

bonjour,
je tombe par hasard sur votre collection, enfin vos collections, pourriez vous me communiquer l'émail de Gelabert Aymeric ou bien lui communiquer le mien, j'ai un lot de plume à vendre.
Merci et bonne continuation

6. Gelabert lundi, 31 Octobre 2011

Bonsoir,
Je rachéte des plumes par lot,

Combien me proposeriez vous pour l'ensemble? Si toutefois vous étiez interessé de les vendres.

Cordialement.

Gelabert Aymeric

7. marino vendredi, 18 Février 2011

C'est drôle en rangeant la maison de ma maman, j'ai trouvé une boîtede 50 plumes neuves de la Bataille de Wattignies....
Elles étaient bien jolies, ces boîtes!
Peut-être manque-t-elle à votre collection?

edit baboum: toutes celle que j'ai sont sur mon site. pourriez vous m'envoyer une photo par mail à baboum88 @ laposte.net . merci

8. herissonne jeudi, 03 Juin 2010

Mon grand'père qui était comptable, teneur des livres à la main, avait des boîtes de plumes pour toutes les écritures. Il faisait les titres en "Ronde". Il est DCD en 1945.

9. ouvrat mardi, 19 Janvier 2010

Bonjour
Jolie petite collection
Je viens de mettre en vente ce soir, une plume sergent Major en bronze de 41cm. Il s'agit d'une publicité de magasin papeterie librairie pour la plume sergent Major.Peut être serez vous interressé
Cordialement patrick

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×