Mes livres scolaires: apprentissage de la lecture

On continue avec des livres que j'aime beaucoup. Et oui, meme si je n'aime pas vraiment lire. Les livres de lecture sont aussi remplit d'illustrations, enfin la plupart du temps.

Voici ceux que j'ai dans ma collection:

-> Le premier est en format de poche. Je n'ai malheureusement pas de date , étant en mauvais état il manque la derniere page ou figure habituellement la date d'impression du livre. Il comporte 19 thémes et il y a 3 textes pour chacuns de ces thémes. On y trouve notamment des textes de La Fontaine, de V. Hugo ou encore d'A. Daudet: 

 

-> Encore en petit format, un livre de 1949: Nos belles lectures. Il est composé de plusieurs petites histoire mettant en scene des enfants et des animaux: Lalie va à l'école, Betsy chante, Mademoiselle Marie ou encore Karel et Erik-le-Loup....

 

-> Continuons avec ce livre: "Line et Pierrot" de K. Seguin de 1950. Il comprend 75 illustrations de Marguerite Guastalla. Comme son titre ne l'indique pas explicitememnt, ce livre parle de 2 enfants Jacqueline (Line) et de son petit frére Pierrot. Certains titres des histoires: Les dix petits ouviers, Le cheval de bois ou encore Les galettes.

 

-> "Mon jardin en liberté" date de 1955, de Maurice Oléon avec les illustrations de Nathalie Parain. Les 38 récits de ce livre, mettent en scene des animaux et des plantes: Les escargot, Panache (l'écureil), Le vieil iris ou encore Pattes d'or et la sauterelle bleue.

 

-> "Le livre que j'aime" édité en 1962, et illustré par Josette Pins pour les éléves de cours préparatoire. Je l'ai chiné en mai 2011 sur la brocante de Mondelange (cora) pour seulement 1€. Interressante cette inscription "classes de 11éme des Lycées et collèges" . Les illustrations sont tres nombreuses. On retrouve dans ce livre Jacqueline et son frere René, ainsi que leurs petite soeur qui est juste nomée "bébé" et le chien Miro.

 

 

-> "Frédi, Suzette et le canard boiteux" à été édité en 1965, ecrit par Marcel Roussel avec les illustrations de LIDI. Il s'agit apparement d'une réedition et l'edition originale serait de 1959. On y découvre les histoires de Frédi et de sa soeur Suzette et de leur compagnon Clapi le canard boiteux. On les retrouve à l'école, au verger ou encore au frounil...

 

-> "L'enfant et la lecture" de 1968 a été utilisé à l'école de Manom de 1969 à 1973 (un tampon figure sur la premiere page du livre avec les noms des éléves l'ayant eu). Ecrit par R. Millot et illustré par Gerda Muller. Il est composé de 19 histoires dont: Le paysan et les voleurs, Le petit indien ou encore l'histoire du petit garçon Pimpin, maigre comme un peuplier, haut de jambes, long de figure..... 

 

-> Le livre "Gros Pia" (ou plutot Quinze histoires de Gors Pias) est de 1976, ecrit par Marcel Roussel et illustré par LIDI (comme l'un des autres livre de ma collection). On y trouve donc 15 histoires en 5 parties avec aussi des chansons. Les histoires mettent en scene un petit garçon Gros-Pia ainsi que sa soeur Claudie et son frere P'tit-Jo.

 

-> Ces 2 livrets de méthode active de lecture "Rémi et Colette" font non seulement parti de ma collection, mais je me souviens aussi les avoir vu etant petite, je ne me souviens plus si je les ai eu à l'école ou si ce sont des livres venant de mes parents! Ils datent de 1970. On y retrouve donc Rémi , sa petite soeur Colette et leur maman. Dans le second livret, on retrouve aussi d'autres histoires comme Le petit Chaperon Rouge, La chèvre de Monsieur Seguin ....

  

 

Vous etes nombreux a me contacter pour retrouver les livres que vous avez eux entre les mains à l'école. J'ai donc créer un forum pour que vous puissiez y déposer vos souvenirs afin de m'aider (ou d'autres lecteur de ce site) à le retrouver.

voici le lien: http://baboum-collections.e-monsite.com/forum-cat-39390.html

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×